Dans la cadre de ces journées de formation,EnvirobatBDM propose une formation sur le rémploi. Intitulée, « le réemploi : introduction à l’économie circulaire en construction et rénovation », elle se déroule les 25 et 26 Mars 2021.

Cette formation sur deux jours vise à développer des compétences stratégiques pour intégrer des pratiques d’économie circulaire créatives et pratiques dans les projets. La première journée sera consacrée aux techniques et éclairages opérationnels et la deuxième journée sera dédie à l’appropriation des principaux outils et modèles.

Le secteur des BTP est responsable à lui seul de 71% de la masse des déchets produits en France en 2019. Avec la raréfaction des ressources et la saturation des écosystèmes en polluants, la question de comment réduire la consommation de matériaux et d’énergie tout en créant plus de valeur et de bien-être pour les habitants se pose. Au cours des dix dernières années, le travail de défrichage des contextes juridiques et économiques et d’identification de bonnes pratiques ont été menés par quelques acteurs pionniers. Il a permis d’aboutir à un cadre d’action pratique, cohérent avec la nouvelle règlementation, qui permet aujourd’hui de généraliser les pratiques de réemploi des matériaux et produits du bâtiment, dans les opérations de construction, en neuf comme en réhabilitation.

Cette formation combine des techniques et éclairages opérationnels pour intégrer une démarche de réemploi (le premier jour) avec un travail d’appropriation d’outils et modèles d’économie circulaire (le second jour).

EnvirobatBdm