Les associations professionnelles du paysage – Hortis, AITF, FNPHP, Unep, FFP – organisait ce Vendredi 18 juin la Journée interprofessionnelle du paysage aux pépinières Rouy à Saint-Etienne-du-Grès. Placée sous le signe de retrouvailles présentielles et interprofessionnelles, pour échanger sur les enjeux du végétal et des aménagements paysagers en région méditerranéenne.

C’est donc tout naturellement que Emilie JONCOUX (SAFRAN) a pris part à cette journée d’échange. Une journée qui a débutée par la visite guidée de la pépinière, l’occasion de découvrir le fonctionnement et l’organisation de cette institution de 140 ans d’existence. La pépinière prône des valeurs de territoire, et d’écologie à travers la production de plantes françaises cultivées sans produits phytosanitaires.

Cette journée fut l’opportunité d’une présentation de la charte du jardin en région méditerranéenne par les différents signataires : Hortis, AITF (Association des ingénieurs territoriaux de France), FNPHP (Fédération Nationale des Producteurs de l’Horticulture et de la Pépinière), UNEP (Union Nationale des Entreprises du Paysage) et FFP (Fédération française du Paysage). L’objectif de la charte étant de contribuer à concevoir et réaliser des aménagements paysagers qualitatifs et durables, dans le respect du territoire et du climat méditerranéen.

La remise des trophées régionaux des Victoires du paysage médaillés d’or et d’argent dans la catégorie jardins de particuliers est venue clôturer la journée. Les concepteurs, entreprises et pépiniéristes des jardins lauréats (« les dunes perchées » à Ensuès-la-Redonne et « le parc du Verger » à Grimaud) ont partagé leur expérience et affirmé l’importance de présenter des projets à ce concours afin de valoriser les acteurs du paysage et leur travail collaboratif.

Une journée riche et conviviale qui est venu créer et souder les liens entre les différents professionnels présents à cet évènement.

 

FFP : journée interprofessionnelle du paysage