Co-Production

Un processus de projet


projet urbain collaboratif en coproduction

Le processus de création d’un projet urbain qui prend en compte les usages et qui se fait avec les usagers est bien un processus de co-production.

La synergie entre tous les acteurs, habitants, techniciens, élus, réclame un savant dosage de confrontations, d’échanges, de débats. Cela fonctionne à condition de bien définir les méthodes et les moyens employés, ainsi que des objectifs clairs.

La co-production est nécessairement liée à la mise en place d’outils collaboratifs plus ou moins performants : avec d’une part, des évènements (réunions publiques, rencontres de terrain, ateliers participatifs, etc.) et d’autre part, des supports  d’échanges (présentations, images, maquettes, simulations, vidéos, etc…).

Nous avons l’expérience de la conduite de ces évènements, et nous réalisons la plupart de ces supports d’échange au sein de notre agence, cequi garantit l’adéquation entre la démarche de projet et les moyens de communication employés.

 

 

Outils collaboratifs


Architizen outil safran urbain concertation urbanisme habitants

Notre capacité de synthèse garantit la qualité de l’écoute, au sein même d’une démarche de conception, et non pas « à côté ».

La participation des habitants aux projets urbains est un sujet à la mode mais qui pourtant n’est pas évident. Un constat s’impose : les plus jeunes sont souvent absents des processus de concertation, quelle qu’en soit la forme. La participation ne peut pas se résumer aux actifs et aux retraités qui ont le temps. Il faut favoriser la participation de tous. C’est pourquoi, nous développons actuellement un outil collaboratif via le web, accessible sur tous supports (smartphones, tablettes…) afin d’élargir les  possibilités d’échanges, au service d’un projet collectif qui soit davantage approprié par ses habitants. Cet outil adaptera notre manière d’intervenir en fonction du contexte, car n’y a pas  de règle prédéfinie en la matière.

L’expérience concrète acquise au fil des projets garantit la pertinence de nos démarches. Notre capacité de synthèse garantit la qualité de l’écoute, au sein même d’une  démarche de conception, et non pas « à côté ».

Conseil & Formation


Conseil et formation urbanisme espaces publics maitrise d'ouvrage

Nos expériences et nos pratiques n’ont de sens que si elles sont partagées.

Il ne s’agit pas seulement de le faire parce que la transmission des connaissances est inscrite dans nos métiers de l’architecture et de l’urbanisme comme une obligation éthique. Nous menons régulièrement, et avec enthousiasme, toutes sortes de missions de conseils et de formations.

La qualité des espaces publics en particulier, et du cadre de vie en général, nécessite le développement d’un savoir-faire partagé,  autant que la formation des acteurs. Les élus comme les techniciens en sont demandeurs.

Le plus souvent, nous menons ces formations à destination des maîtres d’ouvrages. Mais également,  nous pouvons organiser des formations à l’attention des maîtres d’oeuvre et même des entreprises du BTP. Il peut s’agir, par exemple, de missions de conseil éditorial afin de mieux répondre aux attentes des maîtres d’oeuvre.