Benoît Campion

Benoît Campion architecte urbaniste

  • Architecte DPLG
  • Urbaniste OPQU
  • Expert espace publics
  • Maîtrise d’Œuvre
  • Etudes opérationelles
  • Urbaniste conseil du CAUE 13
  • Formateur
Architecte de formation, et urbaniste de métier, Benoît Campion s’est sensibilisé dès le début de ses études à l’Ecole d’Architecture de Grenoble aux problématiques de  l’espace urbain en général, et de l’espace public en particulier.

En 2001, il a rejoint l’agence Stoa à Marseille, pour travailler sur le tramway de Karlsruhe. Menant de nombreuses missions de maîtrise d’oeuvre d’aménagements d’espaces publics et d’étude urbaines. Depuis 2011, devenu associé au sein de l’agence Stoa, il s’est occupé de développer les études opérationnelles  liées aux nouveaux enjeux de l’urbanisme. Il a enrichi son expérience sur des Programmes de Rénovation Urbaine complexes (quartier durable de la Maille II à Miramas ou le PRU phase 2 du  quartier de l’Ariane à Nice), en qualité d’architecte en chef.

 

Travailllant également en milieu périurbain, comme par exemple sur le dialogue compétitif pour la revitalisation du centre bourg de Saint-Marcellin (38). Benoît a parallèlement développé ses compétences sur les mobilités alternatives, en élaborant le Guide de la voirie urbaine de l’agglomération Grenobloise et travaillant sur diverses missions concernant les mobilités douces, en milieu urbain ou péri-urbain.

Il a acquis sur le terrain des compétences de formateur, dans le cadre notamment de formations professionnelles sur la qualité des espaces  publics (Ville de Grenoble, Conseil Général du Nord).

Benoît Campion a fondé SAFRAN Conceptions Urbaines pour développer une approche de l’urbanisme plus créative, plus inventive, et qui croise davantage les compétences et les disciplines.