Jordan Szcrupak

Jordan SZCRUPAK SAFRAN Marseille paysagiste concepteur DPLG

  • Paysagiste Concepteur DPLG
  • Enseignant vacataire ENSA-Marseille
Paysagiste DPLG de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles – Marseille, Jordan revendique la diversité et inscrit la pratique de paysagiste concepteur, spécialiste du Vivant, au sein de l’espace bioclimatique méditerranéen. Il poursuit une approche holistique de la gestion des risques et l’intégration de la multifonctionnalité des sols. Jordan considère les risques : incendie, inondation, érosion comme de nouvelles questions d’aménagement du territoire, avant d’être des contraintes réglementaires strictes. Le projet de paysage permet alors de resituer les enjeux opérationnels dans une approche multiscalaire et pluridisciplinaire.

Cela nous conduit à repenser notre rapport au sol pour composer autrement le risque mais aussi d’adapter l’urbanisme de demain pour anticiper les effets du réchauffement climatique.

Cofondateur de l’Atelier Saltus, paysagistes dplg en Méditerranée, c’est en septembre 2021 que Jordan rejoint l’agence SAFRAN pour apporter ses compétences de paysagiste concepteur aux études et projets d’aménagements des sites sensibles, sur des échelles et des typologies très variées, de l’espace public au grand paysage.