L’Assemblée Biorégionale 2026 se tiendra le vendredi 29 mai au LUMA Arles. Elle vise à promouvoir le bâtiment durable par la sobriété et la circularité, privilégiant la réhabilitation et le réemploi à la construction neuve pour réduire la consommation de ressources.
De la sobriété et la circularité au bâtiment durable
Réhabilitation, renaturation, réemploi, réusage et innovation
Thématique 2026 :
La sobriété et la circularité désignent ensemble des principes d’action consistant à réduire volontairement les consommations de ressources (énergie, matériaux, sols, eau), en limitant la construction neuve, en réduisant les volumes de matière et les besoins énergétiques, et en privilégiant la réhabilitation, le réemploi et l’optimisation des usages.
L’événement s’articule ainsi autour de trois axes :
Le cadre pratique : Présentation et retours d’expérience sur les NPNRU et le logement social, la rénovation de centres-villes et friches par les acteurs publics et sociaux.
Les métiers : Exploration de la chaîne du réemploi (diagnostic, traitement) et des besoins en formation pour structurer une filière opérationnelle.
L’innovation : Analyse des matériaux existants et conception de bâtiments futurs comme « stocks de ressources » démontables.
Le but de ces rencontres vise à transformer la théorie en opérationnel sur le terrain en mettant en avant des actions concrètes pour la transition écologique et sociale.
Parmis les intervenants aux Luma eco days nous retrouvons entre autres : Sabine Barles (Grand d’urbanisme 2025), Franck Caro (SPLA-IN Aix Marseille Provence), Grégoire Saurel (Bellastock), Raediviva, Gabrielle Raynal (Domène Scop), Frédéric Denise (Archipel Zéro), Benoît Campion (Safran Conceptions Urbaines) …
programme