Du 8 au 24 octobre exposition Art-Science de l’artiste Anke Doerauer et des géographes Elisabeth Dorier et Julien Dario à L’Espace Fernand Pouillon du Campus St-Charles.

Depuis 13 ans, une équipe d’universitaires géographes explore Marseille, en y cartographiant l’emprise croissante des «  résidences fermées ». La forte multiplication des « résidences fermées sécurisées » est une tendance observé dans les villes européennes et françaises, après celles d’Amérique latine, des USA, d’Afrique du sud etc. Mais elle atteint des sommets à Marseille où cette tendance n’est quasiment pas régulée : des marges et des enclaves se construisent ainsi dès qu’on s’éloigne du centre historique.

Ces enclosures sécurisées révèlent une ville produite et gérée par promoteurs et copropriétaires, tournant le dos à la rue et aux espaces publics : ce que E. Mc Kenzie appelait «  Privatopia  ».

Fragmentation des espaces et replis sociaux accompagnent la banalisation de ce phénomène. En 2014, l’artiste Anke Doberauer s’est jointe à cette exploration. Ses peintures réalisées «  en plein air  » dans les résidences fermées soulignent l’omniprésence des murs et jardins clos. Ils délimitent des réserves de qualité de vie, face à des espaces publics délaissés.

Soirée de finissage: 23 octobre à partir de 18h30 (avec projection de films documentaires).

Du 8 Oct 2020 au 24 Oct 2020
Espace Fernand Pouillon | Campus Saint-Charles