L’aménagement cyclable et paysager de la contre allée-Nord du boulevard Charles de Gaulle à Avignon a été distingué lors de la 21ᵉ édition du Off du Développement Durable.

Tous les deux ans, l’Agence de développement durable récompense les initiatives d’éco-responsabilité les plus innovantes dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme. L’appel au projet rend visibles les projets low-tech, frugaux et participatifs. Les projets « pionniers » qui sont innovants dans la programmation, l’architecture, la technologie ou les façons de faire osent aller au-delà du cadre établi pour répondre aux urgences climatiques et sociales. Ces réalisations prouvent l’engagement des acteurs dans la transformation climatique, sociale, écologique et économique. L’expérience a une fois de plus prouvé qu’il existe des alternatives, et celles-ci sont déjà mises en œuvre pour concevoir et construire des espaces de vie sains, économiques et écologiques à la fois.

Après avoir lancé l’appel à projets en janvier 2021, c’est 94 équipes qui ont répondues à l’appel à projet. Le jury a sélectionné 28 projets, dont 14 lauréats. Il a également remarqué 14 autres projets dans le but de partager des retours d’expériences convaincants ou de promouvoir des technologies spécifiques.

Notre aménagement a été remarqué pour avoir su promouvoir l’utilisation de matériaux de récupération et en circuits courts, et ainsi combiner la notion de frugalité au réemploi. Un projet porté par la MOA : Ville d’Avignon et SPL Tecelys, l’équipe de la maîtrise d’œuvre Safran Conceptions Urbaines, Intervia Etudes, Trafalgare et les entreprises Srv-Bas-Montel, PEC, Eurovia.

Rémploi matériaux off développement durable Safran Marseille

 

Le Off du DD