Depuis plusieurs années, la métropole grenobloise mène une réflexion globale autour de la volonté de partager les espaces publics et de développer des pratiques mobiles afin de soutenir l’usage alternatif de la voiture particulière. Cette réflexion globale s’articule principalement autour du projet « Métropole apaisée », mais aussi autour du projet « Cœurs de ville, cœurs de Métropole Grenoble » (améliorer la qualité de vie et apporter des solutions face aux risques pour la santé publique).
Depuis 2015, le projet « Métropole apaisée » est une démarche ambitieuse. Initié la mise en œuvre par chaque commune de la promotion de la limite des 30 km/h sur l’ensemble du territoire, entre autres. Cette démarche a donné lieu à un guide métropolitain des espaces publics et de la voirie, qui comportait les principes suivants: Partager l’espace public, soutenir la mobilité active et les transports en commun, renforcer les polarités de vie, notamment les centres-villes, affirmer la place de la nature et prendre soin de l’environnement, cultiver la diversité géographique et faire mieux avec moins d’argent.
La Métropole a développé un réseau de compteur pour permettre de quantifier et d’analyser la fréquentation des cycles et des piétons dans des secteurs précis de la ville ; dans l’optique de bénéficier de points de référence sur la fréquentation, tout en pouvant mettre en place des campagnes de comptage temporaire. Les chiffres parlant d’eux même, la consultation des données actualisée par jour est disponible via le lien suivant.
Observatoire des Mobilités de la Métropole Grenobloise