Une journée qui permet d’aborder les grandes orientations du projet avec un volet végétalisation important et de valoriser le cadre de vie en embellissant les rues en créant du lien social, d’améliorer l’ambiance vécue de l’espace public, de renforcer la présence de la nature en ville et reconnecter les espaces verts entre eux, pour enrichir la biodiversité urbaine. C’est aussi le moyen de créer des cheminements agréables, fleuris et apaisés favorisant les déplacements doux, d’améliorer le confort thermique des quartiers en luttant par le végétal, contre les îlots de chaleurs urbains (et participer à la lutte contre la canicule).
Le projet prévoit entre autres, la plantation d’une trentaine d’arbres sur le linéaire des bandes structurantes pour rythmer l’axe Carnot – Carreterie.
La requalification de la rue Carreterie c’est assurément la volonté :
– D’encourager la désimperméabilisation des espaces urbains, avec 150 m² de surface végétalisée, et 100 m² en pavés à joints poreux.
– De préserver, valoriser et enrichir le patrimoine arboré de la Ville d’Avignon, en s’appuyant sur la charte de l’arbre.
– De promouvoir un aménagement urbain exemplaire, grâce au réemploi de pierre, au recours à des matériaux locaux et à une recherche de revêtements innovants.
– De développer le maillage des parcs et jardins de proximité, d’îlot de fraîcheur et oasis de biodiversité par les alignements d’arbres et grâce au regroupement d’arbres sur les placettes.
– D’avoir une gestion dynamique et économe de la ressource en eau, avec l’utilisation de végétaux méditerranéens et la mise en place d’un système d’écrêtage des eaux de pluie.
– De s’inscrire dans une transition énergétique et écologique avec un plan lumière et avec l’utilisation de la LED et l’arrêt de l’éclairage de valorisation après 1 h du matin.
La ville mène depuis 2014 une politique de revitalisation du centre-ville, avec des projets de requalification urbaine qui participent à la politique d’apaisement de l’espace public. Ces projets contribuent à développer une ville où la vie locale est amplifiée, où la cohabitation entre les modes de déplacement est respectée et où la reconquête de l’espace public est effective au travers d’une atmosphère plus calme et propice aux interactions humaines.