La ville de Caderousse (84) pour se protéger des crues du Rhône a édifié de nombreuses digues au cours des siècles en protection du centre historique. Après la grande crue du Rhône de 1856, la construction de la digue du tour de ville débuta en 1860 sous l’autorité des ingénieurs RONDEL & LEITZ, sur d’anciennes levées de terre datant de 14e siècle et fut achevée en 1866. Les nombreux rehaussements et confortements réalisés après 1850 avaient réduit les risques de surverse et de brèches pour les crues moyennes. La digue actuelle, longue de 1,716 km et haute de 9 m est inscrite aux Monuments Historique depuis le 5 novembre 2001.
La CCPRO – Communauté de Communes du Pays Réuni d’Orange a missionné l’équipe d’experts dont fait partie SAFRAN pour l’étude patrimoniale et hydraulique du système d’endiguement d’enceinte de Caderousse. Cette équipe est composée d’Arpège architecture (+Nicolas Fauchère), Suez consulting, Safran Conceptions urbaines (+Véronique Mure), Atgtsm, Ginger cebtp, Geopat, Aslé conseil.
La servitude des abords implique une recherche de covisibilité dans un rayon de 500 m autour du monument afin de permettre sa mise en valeur, en portant une attention et un soin particulier à l’environnement proche, urbain et paysager. Ce périmètre des 500 mètres constitue une servitude d’utilité publique qui s’impose aux documents d’urbanisme. Ce périmètre structure notre travail d’analyse croisée (urbaine, paysagère, sociale) de l’ouvrage, des cours intérieurs et boulevards de ceinture, qui vise à tracer les orientations de gestion de la digue (amont, aval), de concert avec les élus locaux, la politique d’aménagement des espaces publics aux abords du monument.
Au printemps 2022, sur la base des investigations pluridisciplinaires (critique d’authenticité, sondages, relevés et caractérisation des matériaux) et d’enquête des usages locaux préexistants, nous entamons la phase 3 de la mission relative à l’élaboration du programme d’actions et de travaux hiérarchisés concernant des opérations de restauration, d’entretien, d’aménagement et de restitution de l’ouvrage et de ses abords. Il s’agit donc pour l’équipe AMO d’accompagner la gestion patrimoniale du monument (conservation, restauration) afin de proposer des solutions aux désordres constatés, conformément aux attentes de la DRAC et de l’UDAP Vaucluse, mais aussi de valoriser les potentiels historiques, paysagers, botaniques pour le traitement des abords et la sensibilisation du public (Etapes 17 & 18 de la ViaRhôna).
Safran développe un panel de compétences sur les sujets de développement territorial adapté aux enjeux du territoire méditerranéen tels que la transition écologique et la recherche de résilience urbaine par la valorisation des espaces exposés aux risques, sujets, qui intéressent particulièrement le territoire d’étude.
Nous sommes fiers de participer à cette étude pour la CCPRO et la ville de Caderousse, qui est cofinancée dans le cadre du Plan Rhône par l’Union Européenne au travers du Fond Européen de Développement Régional (FEDER) et par l’Etat au travers du Fond de Prévention des Risques Naturels Majeurs (FPRNM) et auquel participent également la région PACA et le département du Vaucluse.