Ce vendredi 07 avril marque une nouvelle étape importante dans la transformation de trois quartiers prioritaires situés à Martigues et à Port-de-Bouc avec la signature de la convention pluriannuelle des projets de renouvellement urbain par l’État, la Métropole et les élus locaux. Elle vient engager Martigues et Port-de-Bouc dans une nouvelle dynamique.

Après plusieurs mois d’étude dans le cadre de la mission d’étude urbaine opérationnelle sur les quartiers NPNRU du pays de Martigues, l’équipe SAFRAN (SAFRAN Conceptions urbaines, AR Conseil, Habitat & Territoires Conseil) est fière d’avoir apporté son expertise et ses compétences au déroulement de cette transformation majeure à venir sur les quartiers des Comtes – Bellevue, et celui des Aigues Douces – la Lèque. À l’échelle de la commune de Port-de-Bouc, le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain se veut un vrai effet levier pour le développement de la ville dans son ensemble.

Aux côtés de Virginie Averous, sous-préfète chargée de mission politique de la ville étaient présents Laurent Belsola, maire de Port-de-Bouc, Gaby Charroux, maire de Martigues, les représentants de 13 Habitat, Logirem, Action logement et de la Caisse des dépôts et consignation (CDC) qui sont partenaires du projet, ainsi que Martial Alvarez, vice-président notamment délégué à la cohésion sociale et territoriale.

Les deux projets NPNRU représentent un investissement de 222,7 millions d’euros jusqu’en 2030, financés par l’État, la Métropole, le département, le Conseil régional, les villes de Port-de-Bouc et de Martigues, ainsi que par les bailleurs.

Article complet sur la Marseillaise