Restaurant le présage inauguration SAFRAN MarseilleIl y a des samedis comme ça où les évènements radieux et satisfaisants ont lieu. Ce samedi 24 juin, s’est déroulée la pose de la première pierre du restaurant solaire « Le Présage ». Comme de nombreux projets accueillant du public, les aléas et la crise sanitaire n’ont pas facilité le déroulement et les délais. Autant dire la satisfaction qui animait l’équipe du Présage, la maîtrise d’œuvre, les entreprises, les partenaires ainsi que tous les invités à cette inauguration de la première pierre.

Le Présage est le premier restaurant solaire d’Europe. Implanté sur la Technopole de Château-Gombert à Marseille.

L’établissement culinaire se déploiera dans un bâtiment bioclimatique implanté au milieu d’un paysage comestible. Safran a conçu le jardin nourricier du restaurant. Faire de ce restaurant innovant un véritable lieu de recherche et d’expérimentation de l’alimentation du futur qui inspire et pollinise son environnement est la pierre angulaire de Pierre-André Aubert (fondateur) et de Benjamin Leroy (CFO) à la tête de l’établissement.

Ce projet s’est vu décerner la médaille d’or Envirobat BDM en phase conception. Ce label garantit un niveau de qualité énergétique et environnementale, en permettant de favoriser le bioclimatisme, de minimiser l’impact des matériaux, de réduire les consommations d’eau et d’énergie pour préserver le confort et la santé des occupants, tout en tenant compte des enjeux sociaux et économiques.

L’équipe MOE bâtiment : Solari architectes, Calder ingénierie, BiodynamiQE.
L’équipe MOE jardin : Safran Conceptions Urbaines, Cultures Permanentes.