Ce mardi 12 décembre avait lieu la découverte du chantier du restaurant « le Présage », situé sur le technopôle de Château-Gombert à Marseille, cette visite était organisée par EnvirobatBDM et du restaurant « Le Présage ». Distingué BDM Or en phase Conception. Le restaurant le Présage incarne une nouvelle approche gastronomique ancrée dans l’énergie solaire. Basé à Marseille, ce projet se distingue par son bâtiment bioclimatique et son jardin nourricier, offrant un espace d’expérimentation et de vitrine pour des solutions écologiques novatrices. Des éléments tels que le fourneau solaire, les panneaux solaires hybrides, la méthanisation, l’agriculture urbaine, la permaculture et le bio climatisme font de ce lieu un véritable laboratoire d’innovation environnementale.

Le bâtiment, construit en charpente bois avec une conception bioclimatique poussée, est associé à un jardin intégrant un traitement naturel des eaux pluviales. La visite du chantier a permis aux participants de découvrir de près les aspects techniques de construction, en présence de l’entreprise charpente bois Martin Charpente et de l’AMO/OPC Aïki, avec un temps fort sur la Projection béton de chanvre.

Cette visite s’inscrit dans l’animation du réseau Frugalité heureuse et créative Paca, représentant un pas en avant vers des pratiques durables et innovantes dans le domaine de la construction et de la gastronomie.

Ce projet innovant regroupe les équipes MOE : Solari et Associés Architectes, Safran Conceptions Urbaines, Cultures Permanentes, Blueset, Athermia, Astredhor, Albedo AMO et les entreprises : LCP, Martin charpente, ID Verde, Tech 9 Ice, Tech 9 clim, Provence Froid, MK étanchéité, Energie Bois, Ecotesys, Anatomie D’architecture, Provence Froid, MK étanchéité, Energie Bois, Ecotesys, Anatomie d’Architecture.