Ce mardi 18 juin a eu lieu l’inauguration du restaurant solaire Le Présage à Château-Gombert – 13ᵉ arrondissement de Marseille. Un événement festif qui vient finaliser un projet d’avenir ambitieux et une vision rayonnante

Le restaurant solaire “Le Présage” de Marseille est un bâtiment est labellisé Bâtiments durables méditerranéens (BDM) catégorie or. Il a été conçu de manière bioclimatique, avec des murs en béton de chanvre et un système de rafraîchissement par évaporation. Le restaurant vise la création d’un écosystème vertueux autour de l’alimentation. En plus d’utiliser des produits bios et locaux en cuisine, un jardin avec une soixantaine d’arbres et deux cents variétés de vivaces est en train de pousser pour être intégré dans les assiettes. Safran conceptions urbaines a été en charge de la maîtrise d’œuvre pour la création du jardin nourricier.

Le restaurant prévoit également la réutilisation des eaux usées pour l’arrosage des plantes, en les traitant par phytoépuration, ainsi que la création d’une petite centrale de méthanisation pour produire et utiliser du biogaz à partir de déchets organiques.

Le présage marseille solaire jardin paysage Safran

Ce projet innovant a regroupé les équipes MOE : Solari et Associés Architectes, Safran Conceptions Urbaines, Cultures Permanentes, Blueset, Athermia, Astredhor, Albedo AMO et les entreprises : LCP, Martin charpente, ID Verde, Tech 9 Ice, Tech 9 clim, Provence Froid, MK étanchéité, Energie Bois, Ecotesys, Anatomie D’architecture, Provence Froid, MK étanchéité, Energie Bois, Ecotesys, Anatomie d’Architecture.

Présage jardin paysage nourricier bio agriculture urbaine

Crédit image : Cédric Biggi – ID VERDE

Article Gomet.net